GENERATION GRAND BLEU

réalisé par Jérôme ESPLA

Produit par 13 PRODUCTIONS

 

 

30 ans… Voilà bientôt 30 ans que le Grand Bleu a été un véritable tremblement de terre pour toute une génération. Plus de 9 millions de personnes ont été le voir dans les salles.

 

Jean Marc Barr, le jacques Mayol du Grand Bleu, revient sur les traces film en Grèce, sur la petite île d’Amorgos. Il va croiser la route de Francine Kreiss, une apnéiste-photographe. Ensemble, ils vont remonter le temps pour revivre 30 ans d’apnée.

 

Au lendemain du film, la plongée en apnée connaît un véritable essor. De l’engouement massif va naitre des vocations et des passions. Parmi eux, Loic Leferme, Pierre Frolla, Claude Chapuis et beaucoup d’autres, qui vont mettre en place une association internationale, l’AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée), qui va fédérer les apnéistes solitaires.

Les descentes dans ce bleu profond au large de Nice vont se succéder, entre bonheur et drame, à l’image du film de Luc Besson. Loic Leferme ne remontera pas d’une plongée à -170m en 2007 et Pierre Frolla arrêtera la compétition ce jour là, après plusieurs records du Monde. Guillaume Nery, l’extra-terrestre des abysses, le plus jeune recordman du Monde et le disciple de Loic, va prendre naturellement la relève et amener cette apnée moderne dans une nouvelle dimension.

 

Ce film a ouvert les portes des profondeurs, où la passion l’emporte parfois sur la raison. Un voyage intérieur vers les miroirs de l’âme, le voyage de la génération Grand Bleu